|
Le maître Tankaï- risshi, fondateur de Hôzanji
Depuis toujours la montagne d'Ikoma a été vénérée dans la région de Nara, parce qu'elle était considérée comme la demeure des dieux et des immortels.
Une grande grotte de forme mystérieuse appelée « Hannya-kutsu » se trouve au flanc d'une montagne rocheuse, elle est entourée de plusieurs autres aux formes tout aussi étranges. La légende de ce temple raconte que jadis le célèbre ascète Ennogyôja qui vivait au 7°siècle y a enterré un exemplaire du texte HannyaKyô écrit en sanscrit qu'il aurait copié lui même, on dit aussi que le maître Kôbô-daïshi( 774-835) le fondateur du Shingon, le bouddhisme ésotérique, a pratiqué la méditation à cet endroit dans sa jeunesse.
Il y a trois cent ans et quelques dizaines d' années, Tankaï(1629-1716) naquit dans la région d'Isé. Il devint moine au temple de Eïdaïji à Edo( Tokyo).
Il était un ardent pratiquant du rituel de Kangi-ten . Lorsque le jinja shintoïste rattachée à Eïdaïji fut détruit par un incendie, il réussit par la puissance de ses prières à obtenir des aides inattendues et les matériaux de constructions arrivèrent mystérieusement à l'étonnement de tous de telle sorte que sa reconstruction se fit très rapidement.
Il s'installa ensuite à Kyôto en fondant un temple appelé "Kangi-in" .
Après avoir rencontré le maître Ennin-risshi , il suivit ses enseignements et reçut l'initiation aux règles de la discipline bouddhiste « Kaï » au temple de Jinnoji situé à Sakaï près d'Osaka qui est nommé actuellement Ôtorijinja. Le désir d'approfondir la voie véritable du bouddhisme s'éveilla en lui car il n'était pas satisfait de pratiquer dans un temple et il se retira pour vivre retiré en forêt au pied de la montagne Katsuragi à Yamato dans la province de Nara.où il s'adonna à la pratique de mille jours de vie isolée en se nourrissant uniquement de graines et de fruit poussant dans cette montagne. Vers la fin de son ascèse il eut la révélation par la divinité Foudô-myôô qu'il priait qu'il y avait une montagne qui convenait pour la pratique de ses ascèses, c'était la montagne d'Ikoma.
Le dix octobre 1678 il s'y rendit accompagné de quelques disciples et aussitôt il eut l'aide des villageois et de l'intendant du château de Kooriyama. |
|
Un temple provisoire fut construit le jour de l'an , il y installa un autel sur 80 mètres carré pour pratiquer un rituel de feu « Goma » en brûlant 80.000 bâtonnets .Ce temple fut appelé Daïshomudôji. Plus tard Tankaï y installa la divinité Shoten qui devint le protecteur de ce temple. Il pratiquait avec toujours autant de zèle pour réaliser son idéal , la terre du Bouddha « Mitsugon-jôdô ». Il connaissait parfaitement la technique de la peinture et de la sculpture des statues de Bouddha. La divinité principale du temple de Hôzanji et toutes ses autres oeuvres en témoignent encore de nos jours.
L'ensemble du temple d'Ikôma a été emménagé dans la dizaine d'années qui a suivi et le temple s'appela désormais Hôzanji. Tankaï continua a pratiquer des ascèses sévères et de nombreux rituels de feu comportant la crémation de cent mille bâtonnets « Jumanmaïgoma » dans le but de réaliser l'illumination dans cette vie.
"Il y a un ascète puissant qui vit à Ikoma" sa réputation s'étendit au loin, le chancelier Konoé-iéhiro aurait été guéri d'un abcès après la prière de Tankaï. Il aurait conseillé l'empereur Higashiyama et le shogun Tokugawa Iénobu, on lui demanda aussi de prier pour la naissance d'un successeur de l'empereur.
Ensuite comme la prière de Tankaï avait permis de réaliser les souhaits de la famille Sumitomo et de nombreux commerçants de nombreux fidèles dans le peuple vinrent prier à leur tour.
Depuis la renommé de Hôzanji s'est encore accru la divinité « Shodensan » d'Ikoma fut de plus en plus aimé et le temple accueillit toujours plus de fidèles qui demandent des bienfaits pour la vie dans ce monde « Guenseï riyakou »
|